Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 14:46

sortez-la-tete-de-l-eau.jpgLa direction souhaite déployer un outil de gestion RH et de Production qui actuellement est soumis aux avis des CHSCT. Ces outils recueilleront nos données personnelles, les résultats et seront en charge  d’organiser notre planification, Ces outils vont changer le contenu du travail et les relations entres les salariés, pour les CC, les RE, les formateurs, animateurs qualité, vigistes, agent paie…

 

CCMS : Contrôle Continu sur  Mes Salariés !


CCMS recueille de nombreuses données, en lien avec les services paie et RH, et permet une exploitation plus facile voire automatisée, notamment pour tous les « écarts » (retards, dépassement de pause, non atteinte d’objectifs dans les délais fixés). Ce qui peut augmenter pressions et stress, mais aussi faciliter les sanctions !

CCMS intègre une messagerie par salarié. Mais les supérieurs peuvent avoir accès à la messagerie de ceux qu’ils encadrent. Sympa non ?

CCMS permettra d’enregistrer les résultats d’écoutes, et un message pour validation sera envoyé aux conseillers, mais le flou règne : simple accusé de réception ou validation de la note et des appréciations ?

 

IEX : Industrie Economique rendant Xiphophore

(petit poisson dans un bocal)

 

Ce logiciel a pour but de faire coller la planification aux flux prévisionnels et d’augmenter la productivité. Cela lésera une grande majorité de salariés car la prise en compte des préférences est complexe et se fait par roulement.

Où sera l’équité de planification ? La gestion de sa vie hors travail si les horaires à roulements fixes s’arrêtent ?

Les CC et RE pourront avoir des horaires différents et cela rend plus difficile la cohésion d’équipe, l’échange des infos, la qualité des relations… Les pauses café sont planifiées à l’avance, les pauses déjeuner, tout comme les prises et fin de service varieront…

 

Sans compter que l’accord ATT (temps de travail)  que la CGT a refusé de signer, sera plus facilement mis en application avec cet outil : possibilité de travailler 4h le lundi, 8h le mardi, 6h le mercredi, avec semaines basses (21 h minimun) et hautes (jusqu’à 42h max) … AU SECOURS !!!!  

 

La CGT a  alerté la direction sur l’isolement et les perturbations que subiront la majorité des salariés avec ce logiciel. La direction a indiqué que les écoutes et les pauses restaient des actes « managériaux », à nous de ne pas céder à la robotisation des tâches et à l’automatisation des contrôles !


Organisons-nous pour ne plus laisser TP abîmer

nos vies personnelles, professionnelles et notre santé !

 

Pour TP, c’est à nous de nous adapter aux horaires, logiciels, procédures, objectifs…

Mais pour la CGT, comme cela est d’ailleurs inscrit dans le code du travail, c’est le travail qui doit s’adapter aux salariés !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis un peu surpris que la direction passe par le CHSCT et non votre Comité d'entreprise.<br /> <br /> En effet, il y a pas mal de législation au sujet de ce type de collecte de données<br /> <br /> Contactez moi si vous avez besoin de plus d'information<br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> Dave Neve (Délégué CGT dans l'enseignement privé)<br /> <br /> <br />
Répondre